vendredi 11 avril 2014

Warm

Warm, mis en scène par David Bobée, par ailleurs tout nouveau Directeur du CDN de Haute-Normandie, 5ème performance présentée par la Scène Nationale d’Orléans, est une œuvre magnifique.


En entrant dans la salle (assez petite et pour cause), on nous remet une bouteille d’eau. Il fait 30°C. Le chauffage a été poussé à fond depuis le matin.
Sur scène, six rangées de projecteurs de chaque côté, entretiennent une température de 60°C. Au fond, trois miroirs renvoient l’image de la salle.

Une jeune femme entre, une épaule nue, l’air légèrement sexy, s’empare d’un micro et débute un magnifique poème d’amour, écrit par Ronan Chéneau. Les mots claquent, sonores ; ils deviendront parfois agressifs tout au long de la performance. La jeune femme rêve, seule, dans sa chambre et vit son propre orgasme, fantasmé.
Deux gymnastes vont pendant près de 40 minutes, exécuter différentes acrobaties, invités par la femme à toujours se surpasser dans la chaleur étouffante. Les corps glissent sous la sueur, s’épuisent, repartent dans de nouveaux portés, toujours plus dangereux. Parfois, le frisson parcourt le spectateur, tant la chute est proche.
Leur danse n’a aucun caractère sexuel, mais sous les incantations du poème, le désir homosexuel transparaît. La musique, lancinante, suit un constant crescendo. Les miroirs du fond de scène oscillent, tremblent et entrent dans une agitation extrême, renvoyant une image des projecteurs totalement chaotique.

Du très beau travail de David Bobée, certes qui peut ne pas plaire à tout le monde. Il me dira après la représentation avoir été victime d’une campagne de presse haineuse lorsqu’il a présenté sa performance en Russie.

Les deux acrobates colombiens, que David Bobée a rencontrés en France, sont Edward Aleman et Wilmer Marquez : travail exceptionnel sur les acrobaties. La jeune femme est Séverine Ragaigne, qui sans boire une goutte d’eau dans ce véritable sauna, a su nous délivrer un poème étincelant d’amour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.