The grand Budapest hotel, film de Wes Anderson, a reçu le Grand Prix du Jury (ours d’argent) lors de la Berlinale en 2014.
Il raconte la vie de Gustave H, réceptionniste dans un hôtel en pleine Europe centrale, dans un pays inventé pour l’occasion. En fait, c’est son groom, des années plus tard, alors âgé, qui raconte quelques mois de sa vie, à partir du moment où il a connu Gustave, jusqu’à ce qu’il hérite du « château ». Encore que, lui-même, raconte cette histoire à un jeune écrivain de passage, qui la racontera à son tour dans un roman, lequel sera lu par…
Vieille comtesse qu’il a aimée, assassinée par sa famille, héritage, prison, fuite dans la neige, poursuite des assassins, policier faisant son boulot, et surtout quelques scènes délirantes… La bête immonde étend son empire!
C’est un film plein de dérision, maniant l’humour au second degré, à prendre pour un aimable divertissement. Mais c’est joliment bien fait (même si la première moitié du film est un peu lente), c’est kitsch, et l’histoire est tirée des romans de Stefan Zweig.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.