Pelo Malo (mauvais cheveux), film de la Vénézuélienne Mariana Rondon, questionne sur les relations entre une mère célibataire et son fils d’une douzaine d’années, prénommé Junior.
Ce fils est le personnage principal du film. La peau un peu bronzée, la chevelure abondante et très frisée, il est le mal aimé de la mère. On devine qu’il est le produit d’un amour passager. Déjà, c’est suffisant pour que la mère et l’enfant aient des relations quelque peu difficiles.
Mais voilà que la mère se demande si son fils n’aurait pas des penchants homosexuels, d’autant plus que le garçon voudrait ses cheveux longs et bien droits. Dans un continent où le machisme n’est pas qu’un leurre, cela serait du plus mauvais effet, pense la mère.
Le film se situe à Caracas, ville obstruée par la circulation automobile, au moment où Chavez se meurt. En arrière plan, ce sont les barres d’immeubles où la ville s’entasse, et pas la plus ruche bien sûr, et les rites païens censés sauver le leader charismatique.
Remarquable composition cinématographique de la mère et de son fils !
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