Cinéma, chorégraphies, théâtre, romans... découvrez mes commentaires !... quelques poésies...
dimanche 26 janvier 2014
L'amour est un crime parfait
L’amour est un crime parfait, des frères Larrieu est une film étrange, sans être vraiment un polar : c’est un truc venu de nulle part, adapté d’un roman, dont on se doute un peu que l’atmosphère doit être nettement plus étouffant que dans le film.
De quoi s’agit-il ? Un prof de littérature (remarquable Mathieu Amalric, quasiment toujours à l’écran) à l’université de Lausanne, vit avec sa sœur dans un chalet en montagne. Leurs relations sont on ne peut plus douteuses.
Ses étudiantes tombent sous son charme. L’une d’elles, après une nuit qu’on suppose torride, est retrouvée morte au matin. On ne saura pas vraiment les circonstances de sa mort, même si quelques éléments du film nous mettent sur la voie, quoique…
Ajoutez-y la fausse belle-mère de l’étudiante (magnifique Maïwenn), la fille d’un mafieux qui veut se payer le prof (Sara Forestier) et le supérieur hiérarchique du prof (Denis Podalydès) qui drague la sœur (Karin Viard), et vous obtenez une mayonnaise qui prend, mais sans plus.
L’oxymore règne sur ce film : les frères Larrieu le mettent dans la bouche du prof suggérant à ses élèves de le chercher dans le dico, mais aussi dans le titre, poussant la contradiction jusqu’aux deux lieux du film, la fac aux décors futuristes et le chalet tout en bois. Tout n’est qu’opposition ici, entre amour et mort.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.