Alex Schulman est romancier suédois. On lui doit « Les Survivants », paru récemment chez les libraires, premier roman de l’auteur, traduit magistralement, dans une langue très élaborée, par Anne Karila.
« Les Survivants », c’est l’histoire d’une famille qui l’été, se réfugie dans un chalet, au bord d’un lac au milieu d’une forêt immense, où personne d’autre ne met jamais les pieds. Le père qui n’arrête pas de manger, la mère de fumer, les deux de boire, et trois garçons, Nils l’aîné, Pierre le plus jeune, et au milieu Benjamin, personnage central du roman. Sans oublier Molly. On suit cette famille sur une vingtaine d’années, les chapitres s’enchevêtrant dans les époques, tel un jeu de légo qu’il suffirait d’en placer les éléments dans le bon ordre.
Un drame a eu lieu dans cette forêt, on le sait vers le milieu du roman, on en connaîtra les détails au final. Famille à problèmes où on ne mange plus ensemble lors des repas, où parents et enfants peuvent en venir aux mains, ou bien s’aimer tendrement. L’auteur distille au travers des chapitres, des détails qui peuvent mener le lecteur sur de fausses pistes, les personnalités des uns et des autres étant des plus complexes. Véritable dédale de sentiments les plus divers, Alex Schulman nous livre un roman complexe, d’une grande limpidité, qui laissera un souvenir très fort au lecteur.
Les Survivants
Alex Schulman
Traduit par Anne Karila
Éditions Albin Michel
285 pages
19,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.