mardi 26 octobre 2021

Quand cinéma et littérature se rejoignent


Je découvre William Boyd, écrivain britannique né en 1952 au Ghana, passant une partie de l’année dans le Périgord, avec à son actif près d’une vingtaine de romans traduits en français. Son dernier, « Trio », une perle, un bijou, un chef d’œuvre.

Boyd nous entraîne dans le monde du cinéma. Nous sommes à Brighton, sur la côte anglaise, une équipe tourne un film dont on ne saura pas grand-chose. Le roman de Boyd tourne autour de trois personnages (d’où le titre) : il y a là le producteur, plus très jeune, homo en cachette, une jeune américaine star mondiale du cinéma à la vie amoureuse chaotique et adepte des anti-dépresseurs, et l’épouse du réalisateur, romancière, alcoolique, et qui n’écrit plus depuis dix ans. Ces trois là sont entourés de toute une panoplie de personnages secondaires, la plupart faisant partie de l’univers cinématographique, acteurs, scénaristes, directeur de la photo… Univers Impitoyable !

Nous sommes en août 1968, soit deux mois après les « évènements » de mai en France. Boyd, francophile, déplacera son histoire jusqu’à Paris, parcourant les rues, les hôtels, les quartiers, dans un style littéraire tout à fait agréable, bien loin des platitudes linguistiques actuelles, sans doute aussi grâce au talent de la traductrice Isabelle Perrin (ainsi que de John Le Carré).

Derrière leurs histoires se dresse l’empire de l’argent : on s’arnaque entre producteurs, on organise des fêtes somptueuses alors qu’on frise la faillite… c’est l’époque de la naissance du porno. Trois êtres pris dans le tourbillon de l’argent, le monde du clinquant, un monde qui bascule vers le libéralisme financier où tout s’étale au grand jour. Et pour ces trois-là, trois fuites en avant, trois façons de fuir ce monde, trois destinées différentes. Un magnifique roman à lire et faire lire !

Trio
William Boyd
Ed. du Seuil (420 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.