samedi 29 avril 2017

Des femmes en lutte

L’ATAO clôturait sa saison cette semaine avec « A plates Coutures », pièce écrite par Carole Thibaut et mise en scène par Claudine Van Beneden, elle-même sur le plateau.

La pièce nous parle des ouvrières des usines Lejaby, spécialisées dans la lingerie de luxe, qui de rachat en délocalisation, ont été jetées sans ménagement à la rue. Leur lutte exemplaire leur a permis le maintien d’emplois à Yssingeaux et dans la banlieue de Lyon.

Sur scène, elles sont quatre qui racontent leur vie à l’usine, les brimades venues du petit chef, les manifs dans leur ville, mais aussi les difficultés dans le couple, les enfants qui dérapent, la venue d’hommes politiques avec leurs promesses, le tout en chansons et en musique. On aura apprécié tout particulièrement l’entrée en scène, avec de splendides jeux de lumière, ainsi qu’un moment de poésie au travers d’une sirène qui coule et remonte à la surface, métaphore de ces ouvrières qui perdent espoir, mais nouent des solidarités inconnues qui leur permettent de s’accrocher et de faire plier des financiers. Peut-être ces moments de poésie auraient-ils pu se répéter tout au long de la pièce…

Sa programmation entre les deux tours de la Présidentielle, à l’heure où l’entreprise Whirlpool à Amiens est menacée de délocalisation en Pologne afin d’augmenter les profits du groupe américain, s’inscrit dans le débat politique actuel. Le théâtre a toujours reflété le monde tel qu’il est, et les hommes tels qu’ils sont, d’Eschyle à Molière, de Shakespeare aux metteurs en scène d’aujourd’hui. On ne s’étonnera donc pas que le théâtre parle aussi des luttes sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.