vendredi 11 septembre 2015

Un homme intègre !

Howard Zinn, une Histoire populaire américaine, est un documentaire d’Olivier Azam et de Daniel Mermet.
On sait que cet homme, devenu historien des pauvres, a pris conscience de l’horreur lorsqu’en avril 1945, dans un bombardier, là-haut dans le ciel, bien à l’abri, il s’aperçut que son avion US bombardait la ville de Royan avec des bombes au napalm, les premières à être utilisées. On sait que ce ne fut pas la dernière fois.

Ce docu évoque la vie du grand historien étatsunien décédé en 2010 (comme dit Mickaël Moore, les USA sont le seul et unique pays au monde qui n’a pas de nom ; par conséquent, ses habitants non plus, le terme d’américain étant utilisé par défaut et en plein contre-sens).
Howard Zinn a écrit un livre qui retrace l’histoire de ce pays, de 1492 à l’an 2000, ajoutant en prologue la célèbre phrase : « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, leur histoire sera racontée par les chasseurs ».  Ce fut un véritable best-seller au sein des universités US, où les étudiants découvrent la vraie histoire de leur pays qu’on leur cache, c’est à dire celle des « indiens » massacrés, des guerres impérialistes, des luttes sociales et syndicales réprimées sauvagement. Il fut toujours ovationné dans toutes les universités où il fut invité, souvent contre l’avis des responsables universitaires.

Ce premier documentaire (il devrait y avoir une suite) insiste sur les luttes syndicales à la fin du XIXème siècle jusqu’en 1917, date de l’entrée en guerre des USA. Il évoque aussi, assez sommairement, mais le sujet nécessiterait un long métrage à lui seul, l’art de la propagande tel que l’a défini Edward Bernays dans un livre célèbre qui était, paraît-il, sur la table de chevet du nazi Goebbels.

Images d’archives ; interviews nombreuses dont celles d’Howard Zinn lui-même et de Noam Chomsky, son ami de toujours ; citations des plus grands capitalistes de l’époque qui donnent froid dans le dos, tel celui déclarant « qu’il ne faut surtout pas donner le sentiment aux salariés que la lutte peut payer », d’où la nécessité de noyer dans le sang toute tentative de révolte sociale.  Un documentaire d’excellence !
Et j’invite chacun à lire « Une histoire populaire des Etats-Unis à nos jours » pour tout comprendre de la politique extérieure US, qu’elle soit Démocrate ou Républicaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.