Mia Madre, du réalisateur Nanni Moretti, était présenté à Cannes en Compétition officielle. Le Jury l’a pieusement oublié, comme tout le cinéma italien. Les frères Coen, co-Présidents du jury, auraient-ils un problème de type freudien avec le cinéma transalpin ?Car ce film est un chef d’œuvre, remarqué par toute la critique cinématographique. Il était présenté en Avignon, en très grande avant-première.
L’actrice principale, Margherita Buy, est réalisatrice de cinéma. Le film qu’elle tourne dans le film, parle de l’occupation d’une usine par des ouvriers en grève, leur usine étant vendue à un groupe US dont un directeur débarque (John Turturro) et s’apprête à dégraisser.
Margherita Buy est phénoménale et aurait bien mérité le Prix d’interprétation féminine. Mais cela fait deux ans que ce prix est remis n’importe comment ! Ainsi va Cannes…
Il y a donc là, la réalisatrice, son frère (Nanni Moretti lui-même, impeccable), sa fille qui rechigne à apprendre le latin, son ex, et puis la « Madre », ancienne professeure de faculté, bien malade à l’hôpital et dont chacun comprend que la fin est proche.
Nanni Moretti réussit magnifiquement à concilier deux histoires qui viennent se compléter, non s’entrechoquer et encore moins se détruire mutuellement, mais s’enrichir l’une de l’autre, d’une part sur le lieu de tournage, d’autre part à l’hôpital.
C’est du grand art. Il sort début décembre 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.