lundi 20 juillet 2015

Un beau film italien...

Mia Madre, du réalisateur Nanni Moretti, était présenté à Cannes en Compétition officielle. Le Jury l’a pieusement oublié, comme tout le cinéma italien. Les frères Coen, co-Présidents du jury, auraient-ils un problème de type freudien avec le cinéma transalpin ?
Car ce film est un chef d’œuvre, remarqué par toute la critique cinématographique. Il était présenté en Avignon, en très grande avant-première.

L’actrice principale, Margherita Buy, est réalisatrice de cinéma. Le film qu’elle tourne dans le film, parle de l’occupation d’une usine par des ouvriers en grève, leur usine étant vendue à un groupe US dont un directeur débarque (John Turturro) et s’apprête à dégraisser.

Margherita Buy est phénoménale et aurait bien mérité le Prix d’interprétation féminine. Mais cela fait deux ans que ce prix est remis n’importe comment ! Ainsi va Cannes…

Il y a donc là, la réalisatrice, son frère (Nanni Moretti lui-même, impeccable), sa fille qui rechigne à apprendre le latin, son ex, et puis la « Madre », ancienne professeure de faculté, bien malade à l’hôpital et dont chacun comprend que la fin est proche.

Nanni Moretti réussit magnifiquement à concilier deux histoires qui viennent se compléter, non s’entrechoquer et encore moins se détruire mutuellement, mais s’enrichir l’une de l’autre, d’une part sur le lieu de tournage, d’autre part à l’hôpital.

C’est du grand art. Il sort début décembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.