mercredi 25 juin 2014

Au fil d'Ariane

Au fil d’Ariane, de Robert Guédiguian, est un film tout à fait rafraîchissant, par les chaleurs estivales de cette fin de juin.

Une femme (Ariane Ascaride adorable) est seule chez elle. C’est son anniversaire, elle a préparé un joli gâteau avec plein de bougies. On lui apporte des fleurs, ses enfants et son conjoint lui téléphonent pour le lui souhaiter, mais chacun s’excuse, ne pouvant être présent. Alors, elle se met à rêver !

La voilà au « café Olympique », dans la région marseillaise, entourée de personnages hauts en couleurs ! On se croirait un peu dans une célèbre série télévisée, mais en beaucoup mieux ! Ici, pas de haine recuite, mais de l’amitié, de l’amour familial, de la solidarité, de l’entraide. Bref, des valeurs humaines qui font chaud au cœur, celles qui sont chères au réalisateur.

Ressortent de ce film des scènes magnifiques : la tempête au cours de laquelle on lance à la mer des animaux marins plongés dans le formol ; la dispute entre le directeur de théâtre et son actrice/chanteuse ; la fourrière fermée et le taxi qui ne pourra pas être payé ; le générique du début où on entre chez Ariane par des images de synthèse ; et le réveil où tout le monde est réuni, y compris la tortue dotée d’une voix humaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.