L’ATAO présentait « Tout un homme », pièce mise en scène par Jean-Paul Wenzel, pour clôturer la saison 2014, au théâtre Gérard-Philipe.
Il s’agit de donner la parole aux nombreux algériens et marocains, venus en France dans les années 50/60 pour travailler dans les mines de Lorraine.
Le metteur en scène a découvert qu’aucun document ne relatait la vie des Maghrébins venus dans cette région de France à l’appel de l’ancienne puissance coloniale. Il les a donc rencontrés et a transposé le livre à la scène.
La première partie raconte la vie d’un Algérien, Ahmed, né à Saint-Etienne, reparti en Algérie peu après, pour revenir avec un copain d’enfance, par bateau. Il découvre Marseille, Paris, la Lorraine, se marie, fonde une famille. Mais il est question aussi de la lutte de libération dans son pays, du FLN en France, d’octobre 1961, et de son retour en Algérie à sa retraite.
La seconde partie relate celle d’un Marocain, venu du Sud, Ouarzazate, puis Marrakech, l’avion pris pour la 1ère fois, Paris, le Nord de la France, puis Forbach. Il se marie avec une fille de son village qui ne viendra en France que plus tard, ses enfants, la réussite dans leurs études, mais aussi la grande grève en 1980 afin d’obtenir le statut de mineur que les Houillères voulaient leur refuser. Leur grève durera un mois et ils finiront par gagner malgré l’hostilité du consul du Maroc en France. Tout cela entrecoupé de musique et de chants marocains.
A l’entracte, un thé à la menthe fut servi aux spectateurs. Et vive le théâtre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.