jeudi 10 avril 2014

Vernissage à la Scène Nationale d'Orléans

Mercredi 2 avril, la Scène nationale d’Orléans présentait le vernissage de l’exposition «  Performances », en prélude aux 6 spectacles des soirées Performances qui s’étalent du 3 au 11 avril au Théâtre d’Orléans.
Cette exposition est organisée en partenariat avec l’association « Le Ciel est Toujours Bleu », qui, à l’aide d’un véhicule muni d’une remorque, parcourt les villes et villages de la Région Centre, présentant l’art contemporain à celles et ceux qui ne vont pas forcément dans les théâtres.

Trois plasticiens présentaient leurs œuvres :
•    Régis Sénèque qui développe depuis 2000, un travail plastique qui s’articule autour de trois mots : matière, corps et vêtements.
•    Hélène Singer qui explore et analyse l’expression vocale, l’animalité et le corps en action.
•    Frédéric Vincent qui se réapproprie des images de la culture populaire et celles de la culture savante.
Ces trois plasticiens ont ensuite présenté chacun, une performance en lien avec leurs œuvres exposées.



Le meilleur de la soirée était évidemment la présence de la chorégraphe Mié Coquempot, présentant « Kuronoz ».
Ce nom provient à la fois de Kronos et de Yasuko Kurono, chorégraphe japonaise, à l’origine de Kuronoz en 2002. Celle-ci transmet et impose aux chorégraphes quelques consignes d’ordre général (les costumes, un lieu public de représentation), ces derniers étant libres de créer leur performance, unique à chaque représentation puisque créée pour l’occasion.



7 danseuses (2 professionnelles et 5 amatrices recrutées à Orléans) n’auront eu que deux jours de répétition. Toutes portent le même costume : abondante chevelure noire, grosses lunettes, robe bleue, collant noir. La performance présentée ce soir était à la fois musicale, vocale et chorégraphique. Dans un premier temps, les danseuses jouent sur les mots « ici » et « là ». Dans un second temps, elles évoluent un étage en dessous, se déplaçant dans l’espace, « ici et là ». Mié m’avouera par la suite que la passerelle « ici et là » n’était pas voulue, mais résultant de ma propre réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.