Le sens de l’humour, long métrage de Marilyne Canto, pourrait s’intituler « Duel », ou « face à face ». Il organise une joute, verbale mais pas que, entre une femme, Elise, (rôle tenu par Marilyne Canto elle-même), dont le compagnon est décédé et qui a un fils de 10 ans, guide culturel au Louvre, et son nouveau compagnon, Paul, bouquiniste (Antoine Chappey).
Elise aime-t-elle Paul ? et réciproquement ? Si Elise semble avoir oublié son compagnon décédé, ce n’est pas le cas de son fils qui oscille entre la mémoire de son père et l’origine judaïque de sa famille. Elise semble parfois perdue, tantôt cherche Paul, tantôt le provoque, voire le repousse violemment. Lui n’en peut plus et n’est pas décidé à passer l’éponge sur les inconséquences de celle avec qui il partagerait bien sa vie future. Léo, le fils, est intercalé entre ces deux adultes qui, tels deux aimants, s’attirent et se repoussent.
Le titre du film n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Si la manière de filmer ces trois êtres n’a rien d’exceptionnel, les deux duellistes, au caractère bien affirmé, font match nul, ou plutôt à la fin du film, ont tous deux match gagné ! Aucun n’écrase l’autre de sa supériorité, nous sommes en parfaite parité, et c’est très bien ainsi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.