samedi 18 janvier 2014

Mère et fils

Certains petits pays s’évertuent à nous fournir des films merveilleux. C’est le cas de la Roumanie avec le réalisateur Cristian Mungiu, palme d’or en 2007, ou Oleg Mutu, directeur de la photographie. Le réalisateur Calin Peter Netzer est du même calibre avec son dernier film, « Mère et fils », Ours d’Or à Berlin en 2013.

Le thème : comment une mère de famille, la soixantaine, vivant dans la moyenne bourgeoisie roumaine, va user de tous les stratagèmes possibles pour protéger son unique fils, lequel s’est rendu coupable de la mort d’un adolescent, après avoir fait la course sur la route. Cornelia, c’est son prénom, femme sans scrupule aucun, dans un pays où tout s’achète, où la corruption règne à tous les niveaux, fait preuve d’une volonté à toute épreuve pour éviter une condamnation à son fils, même si, et peut-être parce que ce dernier la rejette totalement.

Luminita Gheorghiu qui incarne le rôle de la mère, est fabuleuse. Déjà présente dans « Au-delà des collines » et « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », elle aurait mérité des prix d’interprétation féminine tant elle crève l’écran. Ses face à face, que ce soit avec son fils, la copine de son fils, l’autre conducteur témoin de l’accident, les policiers, et surtout les parents de l’enfant, sont exceptionnels.

Quel beau cinéma roumain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.