Le ballet, chorégraphié par Noureev d’après Petipa, est
donné à l’Opéra National de Paris, en ce mois de décembre 2013. La musique est
de Tchaïkovski, superbe et enivrante !
En ce 28 décembre, la Princesse Aurore est interprétée par
Myriam Ould Braham et le Prince Désiré par Mathias Heymann, tous deux Étoiles
de l’ONP. Voilà un couple fabuleux qui devrait perdurer, tant ils semblent s’apprécier
et se compléter sur scène !
MOB sait donner du sens à son personnage, jeune adolescente
au premier acte, elle se transforme en vraie femme au 3ème.
Mathias Heymann est flamboyant, ses sauts d’une remarquable
beauté.
Le premier acte est clairement celui d’Aurore, de laquelle
on attend monts et merveilles dans l’adage à la Rose. Si dans la première
partie de l’adage, le second équilibre a été plus que bref, la suite a été fort
réussie et une ovation a accueilli l’Étoile à la fin de l’adage. Bien sûr, la
tension est palpable sur scène, mais quoi de plus normal dans cette variation
dont je n’ose imaginer le degré de difficultés et l’appréhension d’un échec,
toujours possible.
Le second acte offre un moment enchanteur de grande beauté
avec la vision d’Aurore !
Le troisième acte, c’est du moins mon sentiment, est
clairement celui qui met en valeur les danseurs, que ce soit Désiré, l’Oiseau
bleu et l’Or, les deux derniers interprétés respectivement par Allister Madin
et Pierre-Arthur Raveau. Que voilà deux futures Étoiles ! Ce qui tend à
faire passer au second plan les danseuses : d’ailleurs, les
applaudissements allaient droit vers les hommes. Il en est de même du couple
principal, les variations du Prince Désiré étant plus flamboyantes que celles
d’Aurore (ici, point de Fouettés !). Signalons aussi les prestations de
deux quadrilles de l’Opéra, Laura Bachman (laquelle ne chôme pas puisque,
d’après la distribution, elle intervient à la fois dans le prologue, et les 3
actes) et Alexandre Labrot dans le duo des chats, variation qui leur attire des
applaudissements nourris.
Des « Oh ! » se firent entendre lors du lever
de rideau au début du 3ème acte : quelle beauté ! Fayçal
Karoui a lui aussi été ovationné pour sa direction musicale.
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