jeudi 20 juillet 2017

M-L Weber, Swift et Emma Dante

Au Théâtre des Halles, sous chapiteau, se jouait «Jésus de Marseille ». Soit un nommé Jésus qui vit dans la cité des Bouches du Rhône et dont la vie ressemble fort à celle de qui vous savez. Ils sont deux, homme et femme, se partageant le rôle, un coup l’un, un coup l’autre. C’est plein d’humour, bien que le texte s’affadisse au long du spectacle. L’actrice semble excellente, chacun faisant preuve de bonne volonté. C’est gentillet, sans plus.

Après avoir passé une petite heure avec le chorégraphe Bruno Pradet , direction l’Atypique avec  la chanteuse Marie-Line Weber et ses deux musiciens, un batteur et un pianiste. Je l’avais déjà entendu chanter Piaf. Elle chante dorénavant ses textes. L’heure passe trop vite, les deux musiciens excellent avec leur instrument. Quant à Marie-Line, avec sa voix forte, un  peu rocailleuse, ses textes d’une formidable richesse, elle est sublime ! Dommage, on était moins de 15 dans la salle. Courage, Marie-Line, t’es la meilleure !

Je reviendrai plus tard sur mon premier spectacle du IN, « Bestie di scena » d’Emma Dante, qui a osé mettre en scène 14 acteurs et actrices entièrement nus sur scène, et il s’en passe des choses sur le plateau ! Quelques huées et un tombereau d’applaudissements. C’était la première en Avignon, les critiques vont se déchaîner, en bien ou en mal. Je devine déjà qui va être dans la seconde catégorie.

Enfin, pour clore la journée de mardi, un petit bijou théâtral au Petit Chien : « Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné », d’après un roman de Jonathan Swift. Un conférencier (remarquable Pit Goedert, citoyen du Luxembourg) explique qu’en développant l’anthropophagie, on pourrait supprimer la misère en France, notamment en envoyant à la rôtissoire les enfants de un an des familles pauvres. Spectateurs qui ne comprennent pas l’humour, passez votre chemin. De toutes façons, nous a-t-il expliqué, l’Eglise ne pourrait s’y opposer puisqu’il est dit : « Ceci est mon corps ».
 Un organiste l’accompagne, avec un orgue Hammond. Un petit bijou, ai-je dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.