dimanche 4 juin 2017

Chorégraphie mutante

Le théâtre de la Tête Noire à Saran clôturait sa saison avec « Mutations », chorégraphie d’Alcides Valente de la compagnie « Être’Ange », basée à Angoulême.

Ils sont quatre danseurs, pratiquent le hip-hop, la danse contemporaine, mais empruntent aussi à l’acrobatie, voire à l’art du cirque et au contorsionisme.

La lumière apparaît faiblement sur le plateau, on distingue à peine une forme humaine, puis deux, enchâssées l’une dans l’autre. Une femme, un homme. Sont-ce des insectes en pleine métamorphose ? Ou bien les hommes redevenus coléoptères ? Dans quel sens la mutation s’opère-t-elle ? Un couple de sauterelles offre à l’assistance, une chorégraphie animale exceptionnelle. La femme, debout sur les mains, pendant d’interminables minutes, semble aussi à l’aise que nous bipèdes sur nos jambes. Lui virevolte autour de sa femelle afin d’achever sa mue.

Dans une seconde partie, deux danseurs sont reliés, tête à tête, par un long ruban, sorte de cocon qu’ils finiront par quitter. Dans un troisième stade de la chorégraphie, les quatre danseurs se retrouvent sur scène, au stade adulte. C’est magnifique.

Le spectacle est coproduit par Kater Attou, directeur du CCN de la Rochelle. Ceci explique cela, quand on connaît les compétences de Kader Attou. Ce fut une bien belle fin de saison à la Tête Noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.